Petite histoire de l'ostéopathie...

L'ostéopathie est née en juin 1874, de la vision d'Andrew Taylor Still, médecin américain du Kansas, il publiera les principes de la théorie ostéopathique 10 ans plus tard.

les 4 principes qu'il propose sont:
-le corps humain fonctionne comme une unité biologique totale,
-le corps possède des mécanismes d'autoguérison et d'autorégulation,
-les caractéristiques structurelles et fonctionnelles sont interdépendantes,
-une tension anormale dans une partie du corps produit des tensions et des contraintes anormales sur d'autres parties du corps.Il propose alors de corriger les déséquilibres entre les différentes parties en jeu grace à des manipulations structurelles ou viscérales.

Ces techniques sont extrèmement précises et efficaces lorsqu'elles sont correctement réalisées.
(attention de ne pas confier ces techniques à des personnes mal formées ou n'ayant pas les compétences pour les pratiquer)



Plus tard, en 1899, William Garner Sutherland élève de Still va théoriser le mouvement respiratoire primaire (mrp) et développer une technique de travail dite de l'axe cranio-sacré et inventer ainsi l'ostéopathie cranienne.



Puis dans les années 80, Pierre Tricot développe l'ostéopathie tissulaire, déjà abordée par Still et Sutherland, reposant sur une notion de globalité biologique "gérée" par les fascias qui seraient les vecteurs de la nutrition, de la perfusion, de l’équilibre des structures internes.
les travaux de Bruno Ducoux et du pr Guimberteau ont apporté des preuves tangibles que ces structures sont importantes.

Pensez au concept de tenségrité, notion d'architecture qui permet de comprendre comment les tensions et pressions internes sous tendent la structure externe et comment l'interdépendance de ces structures fonctionnent et concourrent au respect de l'homéostasie





RETOUR