Petite histoire de l'orthopractie ou méthode Moneyron...

Jean Moneyron, d'abord pharmacien, aurait appris, selon la légende sa technique d'une bonne-sœur "rebouteuse" dans un couvent pres de Vichy,technique qu'elle disait tenir d'un moine bouddhiste...

Comprenant que sa réussite allait déranger, il passe un diplôme de kiné afin de pouvoir exercer sa technique sans contraintes.
En 1968 il accueille jean luc Saffin comme assistant kiné, ce dernier sera son élève durant près de 25 ans et il finira, à notre demande ( jacques de micas, michel Balbastre et moi même), par dispenser une formation à cette méthode à la fin des années 90.
Nous fumes donc la première promotion de praticiens méthode Moneyron,les précédents étant des praticiens isolés venus l'observer dans son travail.

A la suite d'un différent avec la fille de jean Moneyron, nous avons adopté le terme d'orthopractie à la fin de cette première formation dispensée à la Rochelle.

Cette technique d'abord simple, se veut une technique de posturologie dans laquelle le patient est traité debout dans son orthostatisme.

Elle interesse le tissu conjonctif de maniere reflexe et permet des corrections et des ajustements posturaux.

Pratique minute basée sur des gestes simples même si techniques, réalisé sur le patient habillé et pouvant s'appliquer à toute population, quelle que soit la pathologie.

Elle se pratique seule ou associée à l'ostéopathie, et pour ma part,  en fin de séance avec pour but de faire valider par le cerveau les corrections effectuées.

Elle permet ainsi à des personnes fragiles ne pouvant être manipulées d'obtenir un soulagement que l'on combine avec des techniques ostéopathiques tissulaires.


RETOUR